jeudi 2 juillet 2009

COMPTE-RENDU DE L'ATELIER "DÉPLACEMENTS ET BRUITS" DU 12 JUIN 2009

Relevé des contributions

La question de la proximité et/ou de l'accessibilité des services a été reposée en introduction de la réunion, tout comme la question plus générale des modes de déplacements dans un département peu dense comme celui des Landes.

On constate ainsi une extension quasi généralisée des bassins de vie (lieux de logement et d'emploi), dont on peut d'ailleurs supposer des élargissements supplémentaires avec l'ouverture prochaine de l'A65 (envisagée en 2010).

Trois pistes de réflexions pour des déplacements alternatifs sont abordées, pour l'échelle du site et du quartier :

  • la solution du covoiturage : comment l'organiser et favoriser sa pratique ?

  • des aménagements cyclables sur le « plateau » du quartier du Mas entre Lariou et l’école du Mas ?

  • des possibilités de circulations pédestres à travers le bois (de propriété privée) entre le futur lotissement et la côte de Lariou

Concernant la gestion des nuisances (bruit, pollution, insécurité routière) et des conflits d'usages dans le lotissement, certains participants ont préconisé une circulation automobile restreinte, le plus possible limitée au pourtour du lotissement selon le concept suivant : "on laisse sa voiture à l'entrée et on continue à pied".

Une meilleure compréhension des pratiques semble toutefois nécessaire, en particulier la connaissance du taux de motorisation des ménages. Ainsi, si l'on doit prévoir une moyenne de deux voitures par ménage, quelles sont les modalités possibles d'intégration de ces véhicules dans le lotissement, et les contraintes pour l'aménagement ?

La place de l'enfant dans la ville et l'éco-éducation ont également été abordées, avec comme implication locale la manière de concevoir l'aménagement du lotissement : cheminements protégés, aires de jeux…

Les participants s'interrogent également sur le traitement des autres nuisances liées (visuelles, …) et sur les qualités de traitement des espaces (clôtures, plantations, …).

Des réponses seront apportées dans le cadre du projet de lotissement, en essayant de composer avec le maximum de critères : le paysage et les choix de végétaux, les choix des matériaux pour les espaces collectifs et de circulation, …

En conclusion, il est convenu de diffuser les diaporamas de toutes les réunions thématiques à l'ensemble des participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire